Chaos Thaumaturge
Nombre de messages : 195 Age : 31 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Tests du jeu pour les nouveaux venus et les vieilles connaissances Ven 16 Avr - 21:27 | |
| Ce jeu commence à m'intéresser vraiment. C'est bientôt mon anniversaire et j'aurai sans doute droite à une nouvelle console de jeu, la Nintendo DS. Mais la question que je me posais c'est à quoi vais-je jouer sur cette console ? Alors pourquoi ne pas commencer tout simplement avec Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia ! Je me suis donc un peu renseigner sur les diverses sites principaux d'actus de jeux vidéos et j'ai ramené quelques tests du jeu dont je vous fait profiter ici ! ==> Test de jeuxvideo.com : - Citation :
- En mai 2009, le premier épisode 5D's de Yu-Gi Oh! enchantait les amateurs de jeux de cartes à collectionner sur DS avec ses duels efficaces, ses courses de motos rapides et son mode Histoire passionnant. Un an plus tard, la même formule parviendra-t-elle à les séduire à nouveau ?
Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia
Le problème avec les jeux Yu-Gi Oh!, ainsi d'ailleurs qu'avec de nombreuses autres productions Konami, c'est que l'on a souvent droit d'une année sur l'autre à de simples copier-coller des éditions précédentes. Sur PSP par exemple, Tag Force 3 s'était révélé n'être au final qu'une simple actualisation de Tag Force 2. Mêmes décors, mêmes musiques, mêmes mécanismes de jeu, ce soft décevant s'apparentait décidément plus à un simple add-on qu'à un épisode à part entière. Pas de chance, Reverse of Arcadia est aujourd'hui le fruit d'une logique commerciale similaire et ses véritables nouveautés se comptent donc sur les doigts d'une main.
Sans surprise, le joueur retrouvera donc un mode Championnat lui permettant de défier des adversaires contrôlés par l'I.A. ou des joueurs en ligne. Il aura accès à la traditionnelle boutique, blindée de boosters et autres decks thématiques. Il pourra également se plonger dans un vaste tutoriel au cas où ses connaissances en matière de duels auraient besoin d'être rafraîchies. Enfin, il sera libre de construire ou modifier ses decks, de changer d'apparence, et de personnaliser sa moto grâce à divers menus assez bien fichus. Tout cela est très intéressant mais question originalité, on reste clairement sur notre faim. Au fond, la seule innovation disponible à partir du menu principal concerne un pauvre calculateur de Duel servant simplement à comptabiliser les points de vie et à déterminer les résultats aléatoires (jets de dés, pile ou face) lors d'une partie avec des cartes réelles. Formidable !
Test Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Nintendo DS - Screenshot 57"Les ralentissements durant les parties sont fréquents."
Du côté du mode Histoire, les choses se présentent sous un meilleur jour puisqu'on a droit à un scénario inédit basé sur la deuxième moitié de la saison 1 de l'anime. Après avoir subi un sérieux lavage de cerveau, notre personnage se réveille dans une tenue d'apprenti au QG du mouvement Arcadia. Alors qu'il commence à servir les intérêts de cette inquiétante organisation, ses souvenirs le rattrapent peu à peu puis finissent par le submerger totalement. Le voici donc projeté dans son propre passé, bien avant qu'il ne se retrouve recruté de force dans les rangs d'Arcadia. Et là, c'est le drame ! Car on comprendra bien vite que l'on devra évoluer dans les mêmes environnements urbains, peuplés des mêmes personnages (ou presque) que l'an dernier. Certes, les dialogues et les situations ont changé. Ok, on fait la connaissance de Crow Hogan et les Pactisants des Ténèbres nous en font voir de toutes les couleurs. Mais la sensation de nous être trompés de cartouche ne nous lâche plus d'un bout à l'autre de l'aventure. Et pour cause puisque Konami n'a pas hésité à recycler dans les moindres détails toutes les rues de Satellite et de Domino City. Certaines séquences entières de gameplay ont également été repompées. Ainsi, on s'infiltre à moment donné dans un building que l'on connaît par coeur et dans lequel des soldats font exactement les mêmes rondes qu'autrefois. On doit aussi résoudre des énigmes en poussant des caisses comme l'an passé. Bref, ça sent vraiment le Stardust Accelerator 1.5.
Test Yu-Gi-Oh! 5D's World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Nintendo DS - Screenshot 58"Le nombre de cartes jouables dépasse désormais les 3500 !"
En ce qui concerne le gameplay proprement dit, Reverse of Arcadia propose une nouvelle fois des duels de cartes d'une profondeur sans pareil. Que l'on s'essaye aux duels classiques, aux Turbo duels ou aux Tag duels, on sera forcément comblé par les possibilités qui nous sont offertes et par l'efficacité du système de jeu parfaitement rodé avec les années. Alors que Stardust Accelerator s'offrait déjà le luxe d'intégrer 2800 cartes, Reverse of Arcadia en propose de son côté plus de 3500 ! Hélas, cet exploit se traduit par des ralentissements en pleine partie et un délai de réflexion prolongé pour l'I.A. Le curseur se déplace assez mal sur l'interface de duel, les animations des cartes sont souvent saccadées et il n'est pas rare de devoir patienter une dizaine de secondes avant que notre adversaire daigne activer une carte. Côté courses, on appréciera sans doute de pouvoir ramasser des cartes ou des Duels Points directement sur les circuits. Les obstacles sont également plus variés que l'an passé et on s'envole désormais régulièrement sur des tremplins pour passer au-dessus d'étendues de goudron très pénibles à traverser sans cela. Ceci dit, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire à découvrir de ce côté non plus. En un mot comme en cent, Reverse of Arcadia reste un bon Yu-Gi Oh! mais trop proche de son prédécesseur pour parvenir à susciter le même engouement. ==> Test de jeuxvideo.fr : - Citation :
- Depuis 2005, Konami propose chaque année, principalement aux fans de la série Yu-Gi-Oh!, un jeu sur DS. Tout comme en 2009 avec Stardust Accelerator, Reverse of Arcadia reprend l'univers encore obscur de Yu-Gi-Oh 5D'S. Cette série animée, pas encore parvenue jusqu'à notre continent, se différencie des autres Yu-Gi-Oh grâce à son ambiance plus sombre et mature ainsi que par une toute nouvelle forme de duels déjà amorcée dans Stardust Accelerator : les turbo duels (duels à moto).
Mais avant tout : quelques rappels Les duels sont des affrontements qui opposent au minimum deux joueurs, appelés duellistes. Chaque duelliste dispose de 8000 LP (Life Points soit points de vie en anglais) et d'un paquet de cartes (le deck) composé d'un minimum de 40 cartes et d'un maximum de 60 cartes. Parmi elles, il existe des cartes de monstre, magie et piège. Les duellistes possèdent un deck de départ et sont libres de le modifier en choisissant parmi les 3500 cartes disponibles. Chaque carte monstre possède un type : Dragons, Elfes, Démons, Bêtes, Machines, Guerriers, Magiciens..., et un attribut : Lumière, Eau, Feu, Vent... Les combinaisons sont immensurable et le deck demande souvent d'être ajusté afin de parfaire les tactiques, stratégies et fourberies dans le but de remporter un maximum d'affrontement. La victoire s'obtient de différentes façons ; la plus commune étant : faire tomber les LP de l'adversaire à 0. Il est également possible de gagner lorsque l'adversaire n'a plus de cartes à piocher ou encore grâce à l'effet de certaines cartes particulièrement effrayantes.
Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Les joueurs peuvent changer leurs apparences. Notamment les coupes de cheveux, les vêtements portés, les couleurs de ces deux derniers ainsi que le dueldisk (objet qui se trouve attaché au bras d'un joueur et qui lui permet de lancer des duels). Chaque duel, aussi bien remporté que perdu, permet de gagner des DP (Duel Points). Ces DP sont une sorte de monnaie qui s'échange contre des paquets contenant de nouvelles cartes. Deux nouvelles monnaies apparaissent également dans Reverse Of Arcadia. D'un côté, les étoiles, qui sont éparpillées un peu partout dans le jeu en mode Histoire ou qui peuvent se gagner dans les tournois du mode Championship. Ces dernières donnent la possibilité d'obtenir des cartes, des vêtements, etc. Et de l'autre, des points « Wi » qui correspondent aux duels classés.
Ces points s'amassent lors d'affrontements en ligne contre d'autres duellistes, que l'on perde ou que l'on gagne, et s'échangent également contre des cartes figurant dans une liste. Cette dernière change toutes les semaines. Enfin, les habitués ne seront pas déstabilisés par le fait que, chaque jour, une carte soit téléchargeable. Un message annonce les cartes importantes à récupérer dans le mois (souvent le dimanche). Des puzzles duels et des duellistes sont également rajoutés chaque mois, pour entretenir le joueur et lui proposer de nouveaux défis. Dommage cependant que le mode en ligne ne propose ni turbos duels et ni d'échanges de cartes ; ces derniers resteront du coup exclusifs au Wi-Fi local.
Quand Arcadia prend son envol... Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Si Stardust Accelerator reprend la première saison de la série, il est donc logique que Reverse Of Arcadia s'occupe de la deuxième. Tout comme l'épisode précédent, Konami ressort la carte de l'amnésie pour introduire le joueur à un environnement qu'il ne connait pas. L'histoire démarre donc dans les salles d'un groupe un peu louche appelé Arcadia. Peu importe les raisons de la présence du joueur : il est là et c'est tout. Docile et bon élève, son comportement va néanmoins être altéré lors d'une rencontre inopinée avec le héros de 5D'S : Fudo Yusei (aller, un indice : il est sur la couverture du jeu). Ce dernier a l'air de connaître le joueur et ces retrouvailles vont déclencher un flash-back qui permet de mieux découvrir qui sont les véritables alliés et qui ne le sont pas. Pour ceux qui connaissent l'animé (ou du moins la saison deux), l'histoire permet de revivre les grandes lignes : du passé des héros jusqu'à leur combat contre des mystérieux duellistes qui se font appeler « Dark Signers ». Pour les autres, des nombreux passages de l'histoire risquent de les laisser perplexes car le scénario se limite à retranscrire des événements sans prendre le temps d'expliquer les motivations de chacun ainsi que les raisons de leur présence dans un lieu. A la fin du mode Histoire, des petits éléments dévoilent discrètement la saison 3. S'agirait-il d'un prélude pour l'opus de l'année prochaine ?
Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Tout comme les versions précédentes, le jeu comporte le mode Histoire et le mode World Championship. Ce dernier mode permet d'affronter d'autres adversaires que ceux du mode Histoire (principalement des monstres avec des decks à thème afin de proposer au joueur de découvrir des combos et des stratégies). Il contient également d'autres options comme des tournois (qui se débloque avec la progression du mode Histoire), le mode en ligne, le magasin de cartes, les options... Pour ceux qui ne connaissent pas les duels, un tutoriel est disponible et propose d'apprendre les bases en suivant des explications, lesquelles sont suivies d'un petit exercice afin de mettre en pratique ce qui a été enseigné. Des étoiles apparaissent pour signaler au joueur les cours qui ont été suivis. Pratique et divertissant. Les débutants ont donc la possibilité d'apprendre les bases du jeu.
Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Retour dans le mode Histoire où les déplacements ont une vue à la troisième personne. Même si les graphismes ne sont pas vraiment jolis, les mouvements sont fluides. Cependant la véritable force de ce titre repose sur les duels. Tout comme Stardust Accelerator, le jeu comporte quelques passages avec des énigmes. Il faut parfois se frayer un passage en poussant des containers, traverser une salle avec des tapis roulants, utiliser des bâtons magiques appelés « minus » pour modifier le paysage... Nouveauté plutôt sympathique : une fois l'histoire finie, il est possible de la recommencer sans perdre ses données. Le fait d'être à la fin du jeu modifie également quelques casse-têtes et débloque certains duellistes, comme les vendeurs ou encore la possibilité de refaire des combats contre les Dark Signers et autres « boss » du jeu (en entrant dans une sorte de vortex noir/violacé). Autre rajout très pratique : la possibilité d'avoir des informations sur les personnages du jeu et en particulier savoir combien de duels ont été fait avec ces derniers.
What did Yusei ? Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Au niveau des duels, la vue est repassée au-dessus et des petites icônes signalent qu'un monstre est en défense ou en attaque. Ces rajouts sont vraiment une excellente initiative tout comme la possibilité d'examiner les cartes jouées. Les débutants peuvent donc prendre le temps de lire chaque carte pour mieux comprendre son effet et ses capacités. Pour les duellistes confirmés, cette option peut être désactivée. Comme dans les opus précédents, les monstres invoqués surgissent des cartes et certains d'entre eux disposent d'une animation plus travaillée qui, petite modification de cet opus, ne s'affiche qu'une seule fois par duel ; même si le monstre en question est invoqué plusieurs fois.
L'écran supérieur permet de voir des données sur l'adversaire (pas toujours très parlantes, surtout le graphique illustrant le deck) et sur le duel comme la description des cartes ou les artworks des monstres lors des phases de combats. Les deux écrans de la DS sont donc bien utilisés. En revanche, les rectangles signalant la dernière carte sélectionnée ou qui a été jouée par l'adversaire, provoquent un ralentissement qui aurait peut-être pu être évité en allégeant le rendu visuel. De plus, l'I.A., en général très pertinente, prend parfois son temps pour se décider et les phases d'attente sont un brin trop longues. Dommage qu'à la longue, ces ralentissements (encore plus visibles lors de turbo duels) s'attaquent à la patience du joueur.
Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Quelques maladresses de traduction et fautes d'orthographe sont à relever (fautes d'accords, le sexe du personnage n'est pas toujours pris en compte, le « tu » devient « vous »...), même si un effort a été fait comparé à Stardust Accelerator. Dommage aussi que Reverse Of Arcadia se contente de rester dans l'univers de 5D'S. En effet, le mode World Championship aurait très bien pu, tout comme dans 2008, proposer de débloquer des personnages importants des séries précédentes. Surtout que ces derniers affichaient des images pendant les duels lors des actions importantes, ce qui rendait ces derniers bien plus dynamiques. Très bonne surprise pendant le jeu : les tags duels sont toujours présents et cette fois, l'histoire propose même des « un contre deux » ainsi que des duels à conditions comme le mode Histoire de 2008. De quoi pimenter les affrontements et obliger un peu le joueur à retravailler de temps en temps son deck.
Riding Duel... Acceleration ! Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia La série 5D'S se démarque des autres Yu-Gi-Oh par ses monstres Synchro (cartes de couleur blanche) et par ses duels à moto. Difficile à imaginer aux premiers abords, les duels à moto ont pourtant leurs propres règles et ces dernières changent un peu dans Reverse Of Arcadia. Tout d'abord, les cartes magies classiques ne peuvent pas être utilisées : elles sont remplacées par des cartes magies « de vitesse ». Pour les activer, ces dernières demanderont d'avoir un certain nombre de compteurs vitesse. Ces compteurs se gagnent au début de chaque tour et s'accumulent jusqu'à un maximum de 12. « Speed World 2 » est une carte de terrain qui sera active en permanence et chaque joueur peut utiliser son effet à condition d'avoir en main une carte de magie « de vitesse ». Au bout de 4 compteurs, 800 points de dégâts peuvent être infligés à l'adversaire ; à 7 compteurs, il peut piocher une carte et à 10, il peut détruire une carte sur le terrain. Le jeu devient vraiment de plus en plus prenant. En effet, le duelliste doit vraiment faire attention à ses points de vie pour ne pas être vaincu par le pouvoir de Speed World 2 qui inflige 800 points de dégâts.
Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia Outre l'utilisation des cartes magies « de vitesse », ces duels ont des règles identiques aux classiques. Une moto est nécessaire pour participer à ces affrontements. Cette dernière s'obtient automatiquement dans l'histoire et peut voir ses éléments modifiés en achetant de nouvelles pièces avec des DP dans des magasins spécialisés pour les motos. Les pièces sont de plus en plus nombreuses au fil de l'avancée du joueur dans l'histoire. Des courses sont également disponibles en mode Contre-la-montre et Bataille. Les terrains comportent des sauts et des pièges qui permettent de perdre ou reprendre l'avantage. Ces petites nouveautés rendent le jeu plus intéressant et surtout moins mou : certains circuits ont plusieurs routes possibles, plus ou moins pertinentes à emprunter.
Des DP et des cartes sont également récupérables pour encourager et récompenser le joueur à (re)faire tous les circuits. Durant le mode Histoire, des passages obligent le duelliste à améliorer sa moto afin de pouvoir mieux résister aux obstacles ou encore rattraper plus facilement ses adversaires. Encore une fois, Reverse Of Arcadia n'est pas un jeu spécialisé dans les courses, mais certains circuits s'avèrent vraiment divertissants. Dommage que les développeurs n'aient pas davantage insisté sur ces dernières, surtout au niveau des affrontements contre les Dark Signers.
Conclusion Avec une histoire plus prenante (mais moins évidente à appréhender que celle de Stardust Accelerator), davantage de cartes, une difficulté remaniée pour devenir plus accessible, des systèmes d'achat de cartes ou objets revus ainsi que des passages à moto un peu plus dynamiques, Reverse Of Arcadia amène des idées et des concepts encourageants. Même si le jeu manque encore un peu de charme et de rigueur d'un point de vue graphique (notamment les personnages et les lieux un poil pixelisés), la série évolue bien et ce Yu-Gi-Oh! 5D'S World Championship 2010 : Reverse of Arcadia constitue un bon investissement, aussi bien pour les amateurs de la série que pour ceux qui voudraient s'y intéresser. ==> Test de Gamekult :Pas de test Gamekult pour l'instant ! ************************** Je sais je sais je ne me suis pas fouler, j'ai juste fait des copiés/collés d'articles existants, mais c'est une bonne base pour commencer à parler des différents aspects de ce jeu qui m'intéresse. Des questions me taraudent : - Le gameplay il est comment ? - Les duels sont-ils aussi faciles que dans Tag Force ? - Le jeu est-il facile ou difficile ? J'aimerai avoir des avis. |
|
xYoh Tag Force Team
Nombre de messages : 3885 Age : 28 Localisation : Oise Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Tests du jeu pour les nouveaux venus et les vieilles connaissances Ven 16 Avr - 23:20 | |
| Mmmh plutôt facile , les duels sont du même niveau que TF4 je dirais mais il est bien car il a des cartes plus récentes !! Je te le conseille il est très bien pour un jeu DS même si je trouve que pour les Ridings duels il en mettent du temps à nous les faire jouer !! |
|
Chaos Thaumaturge
Nombre de messages : 195 Age : 31 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Tests du jeu pour les nouveaux venus et les vieilles connaissances Ven 16 Avr - 23:27 | |
| Justement, les riding duels, tu joues avec des limitations ? Il y a des cartes que tu ne peux pas jouer comme dans l'animé ? Et graphiquement, qu'est-ce qui'il vaut ce jeu ? D'après les tests que j'ai copiés/collés ce jeu n'est qu'une suite upgradée de l'édition 2009... |
|
Chaos Thaumaturge
Nombre de messages : 195 Age : 31 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Tests du jeu pour les nouveaux venus et les vieilles connaissances Sam 17 Avr - 2:54 | |
| Merci pour tes réponses. J'espère que quelqu'un nous postera une soluce du jeu avec les premiers notions de base, cela me permettra de progresser rapidement quand j'aurai enfin le jeu. |
|