Comment construire un deck équilibré ?(Que vous jouiez à Tag Force 2 ou 3)
Il y a beaucoup de méthodes et un nombre infinie de stratégies, mais il y a des notions de bases à respecter si vous ne voulez pas avoir des surprises désagréables.
Les bases les plus efficaces :Nombre de cartes : entre 40 et 44 (conseillé par le metagame)
Nombre de monstres : 50% du deck.
Nombre de cartes magies et pièges : 50% du deck.L'idéal, c'est 1/3 de monstres de niveau 5 ou +. N'oubliez pas que pour invoquer les monstres de niveau 5 ou + il faut faire des sacrifices, donc avoir de la chair à canon pour cela !
Ensuite, il y a le choix du thème !
Vous avez d'innombrables thèmes comme celui des éléments : eau, terre, feu, air, lumière, ténèbres.
Vous avez les thèmes créatures : bêtes, guerriers, démons, elfes, dragons, machines, zombies, etc.
Et vous vous avez enfin les thèmes scénarios comme celui des Monarques, du Dragon Armé des Ténèbres, des Syncho, des Zombies, des Seigneurs Lumière, des Six samouraïs, des Bêtes gladiateurs, des Cyber dragons, des Archdémons, des Amazones, des Roïds, des Dragon blanc aux yeux bleus, etc. etc.
Du thème que vous choisirez dépendra les cartes que vous utiliserez, mais il y aura toujours un noyau dur de cartes indispensables et incontournables, quelque soit le thème.
Voici une liste non exhaustive des cartes importantes :
- Force miroir
- Cylindre magique (optionnel)
- Enterrement prématuré ou Monster reborn (ou les 2)
- Violent orage (ou Typhon d'espace mystique)
- Jugement solennel
Voici une autre petite liste de cartes qui vont dynamiser votre jeu :
- Epouvantail de ferraille (efficace)
- Pot-de-vin du temple maudit (efficace)
Le combo Epouvantail + Pot-de-vin = la Muraille de fer !
- Double invocation (un classique)
- Sanctuaire démoniaque (pour invoquer des monstres niv 5/6 en 1 tour)
- Destruction de bouclier (efficace contre tout les monstres en défense)
- Épées de révélation de lumière (pour gagner du temps)
Le combo Épées de révélation de lumière+Tornade géante vous permet de paralyser le jeu de votre adversaire pendant 5 tours !
- Roue du cauchemar (un piège mortel pour votre adversaire)
- Trappe sans fond (un autre piège hautement efficace contre les gros monstres de l'ennemi)
- Marshamallon et Moissonneur d'esprit (2 monstres presque indestructibles)
NB : Il y en a d'autres et chaque joueur a bien sûr ses petites favorites !
Parmi les cartes de soutien tactique les plus intéressantes il y a les cartes de magie de terrain. Et bien qu'elles soient vulnérables, elles vous offres des possibilités très intéressantes.
- Certaines offrent à vos monstres +200 pts en ATK et DEF comme Sogen, forêt, yami, umi, océan légendaire, etc. (idéales pour des decks défensifs)
- D'autres donnent +500 pts en ATK à vos monstres comme Umiruka, Zone de plasma mystique, ect. (Idéales pour des decks très offensifs)
La majorité de ces cartes s'intègrent bien sûr dans des decks à thème : deck eau avec Umi, Umiruka ou océan légendaire ; deck ténèbres avec Yami ou Zone de plasma mystique ; deck lumière avec Eclat lumineux ; deck guerrier avec Sogen ; deck dragons avec Montagne.
Ce sont des cartes très intéressantes à intégrer à vos decks.
Il y a bien sûr un nombre encore infini de conseils tactiques et stratégiques.
Je ne peux tous les lister ici, ils sont bien trop nombreux.
Mais si vous en avez, n’hésitez pas à les faire connaître !