Bonjour à tous, l'autre jour, afin de préparer mes vacances je me suis dit que j'allais me faire un petit guide des EVs d'Unys dans un petit carnet pour pouvoir entraîner mes Pokémons en toute sérénité cet été.
Bon, bien sûr il est incomplet, c'ets à dire que je n'ai pas mis TOUS le dex d'Unys, mais du moins, j'ai pour l'instant enregistré des spots intéressants et surtout j'ai recensé quelques petits dresseurs.
Notez également que si vous voyez une évolution dans ce guide, la nature des EVs que donnera sa préévolution sera la même mais le nombre sera moins important, ça peut toujours servir si, par exemple, vous croisez un Chacripan, Ratentif, Ponchien sauvage etc.A noter que ce guide nécessite d'avoir fini le jeu !Petit rappel sur ce que sont les EVs :
- Spoiler:
Les EVs (Ou Effort Values) sont des valeurs cumulables par un Pokémon. En effet, à chaque fois qu'un Pokémon combat, il va gagner un certains nombre de ce que l'on appelle EVs pour une statistique donnée.
4 points d'EV dans une stat augmentent cette stat de 1 Point.
Chaque pokémon peut se voir distribué 510 EVs, sachant que 508 seulement serviront à quelquechose (Bah oui, 508 est le plus grand multiple de 4 avant 510...).
Mais, en plus de ça, chaque stat ne peut se voir attribuée que 255 EVs, même chose, seuls 252 EVs seront utiles dans une stat car 255 n'est pas un multiple de 4.
Si l'on fait un petit calcul, cela veut dire qu'avec 252 EVs dans une stat, notre Pokémon gagnera.....63 Points dans cette statistique, en plus, ce qui n'est absolument pas négligeable et peut faire la différence dans un combat !
Mais alors, comment savoir quel EV de quelle stat gagne-t-on après un combat ? Bah il y a toujours le Pokédex de Pokébip...
Avec ça, on sait que, par exemple, lorsquel'on bat un Tyranocif, notre Pokémon gagne 3 EVs en Attaque...
Avec Ymphect on en gagnera 2, et avec Embrylex 1 seul, cela veut dire que les Pokémons d'une même famille évolutive donnent les mêmes EVs (Sauf pour les Evolis) sauf que plus le stade évolutif est élevé, plus la valeur d'EVs gagnés augmente...
Bon après, y'a des objets pour booster les EVs tels que Calcium etc. qui en donnent 10. Il y a aussi les objets Pouvoir qui donnent 4 Ev supplémentaires dans une stat donnée par combat mais ralentissent le Pokémon le portant.
Un Pokémon équipé de Multi EXP gagnera exactement le même nombre d'EVs dans la même stat que le Pokémon ayant combattu à sa place, pratique pour les petits Pokémons
Et si jamais on a raté nos Pokémons, on peut toujours utiliser certaines baies baissant les EVs de nos Pokémons à 100, puis de 10 en 10
Et ensuite il y a des trucs plus complexe genre les combats duos, switch etc...
Je commence donc :
~LES DRESSEURS IMPORTANTS (Réaffrontables)~
Le Conseil 4 et le Maître :Il me semble normal de commencer par ces dresseurs, affrontables à l'infini :
Conseil 4 Kunz
- Chapignon lvl.71 => 2 EV Attaque- Karaclée lvl.71 => 2 EV Attaque- Judokrak lvl.71 => 2 EV PV- Shaofouine lvl.71 => 2 EV Attaque- Coatox lvl.71 => 2 EV Attaque- Bétochef lvl.71 => 3 EV AttaqueSomme de récompense : 8 760 PokédollarsVous l'aurez compris, le maître des Pokémons Combats est l'idéal pour monter des sweepers physiques, attention néanmoins au Judokrak qui vient imposer ses EVs PV et qui, dans la lancée du combat, peut être ignoré...erreur fatale
Conseil 4 Percila
- Symbios lvl.71 => 3 EV Attaque Spéciale- Sidérella lvl.71 => 3 EV Defense Spéciale- Archéodong lvl.71 => 1 EV Défense + 1EV Défense Spéciale- Cryptéro lvl.71 => 2 EV Attaque Spéciale- Mushana lvl.71 = > 2 EV PV- Métalosse lvl. 73 => 3 EV DéfenseSomme de récompense : 8 760 PokédollarsIci, on a une membre qui propose des EVs assez poilyvalents, il faut donc y aller avec un équipe complète...Attention tout de même au Archéodong qui peut poser problème, j'ammène toujours un "Pokémon Poubelle" avec moi qui prends les EVs qui ne me sont pas nécéssaires tels qu'ici...
Conseil 4 Pieris
- Sharpedo lvl.71 => 2 EV Attaque- Baggaïd lvl.71 => 1 EV Défense + 1 EV Défense Spéciale- Drascore lvl.71 => 2 EV Défense- Léopardus lvl.71 => 2 EV Vitesse- Crocorible lvl.71 => 3 EV Attaque- Scalproie lvl.73 => 2 EV AttaqueSomme de Récompense : 8 760 PokédollarsEncore un qui privilégie l'attaque principalement, mais on a quand même de la polyvalence, je remercie d'ailleurs tous les Léopardus de donner des EV vitesse, ça a permit à mon Mygavolt de ne pas devenir un Pokémon gâché.. :P
Attention au Baggaïd, Pokémon commun et aux EVs surprenants...
Conseil 4 Anis
- Tutankafer lvl.71 => 2 EV Défense- Moyade lvl.71 => 2 EV Défense Spéciale- Golemastoc lvl.71 => 2 EV Attaque- Grodrive lvl.71 => 2 EV PV- Mormatik lvl.71 => 2 EV Vitesse- Lugulabre lvl.73 => 3 EV Attaque SpécialeSomme de Récompense : 8 760 PokédollarsLa membre du Conseil 4 avec la team la plus polyvalente vraisemblablement, on a ici un Pokémon pour chaque stat...des fantômes coriaces et variés...Attention à vous
Maître Goyah
Petits veinards, vous êtes arrivés au Maître ! Ahah, mais certes ses Pokémons donnent des EVs pratiques, il faut redoubler de prudence pour les vaincre, petit tour d'horizon...
- Limaspeed lvl.75 => 2 EV Vitesse- Lançargot lvl.75 => 2 EV Attaque- Sorbouboul lvl.75 => 2 EV Attaque Spéciale- Frison lvl.75 => 2 EV Attaque- Drakkarmin lvl.75 => 2 EV Attaque- Pyrax lvl.77 => 3 EV Attaque SpécialeSomme de Récompense : 15 400 PokédollarsVoilà, vous êtes arrivés au bout de la Ligue, vos pokémons ont pris quelques EVs, c'était marrant mais parfois difficile...
Difficile ? Vous avez dit difficile ? Oh il y a plus dur par la suite...Mais avant d'aborder l'Elite, concentrons nous sur nos amis les rivaux !
Les Rivaux :Nos petits amis qui nous suivent depuis le début de l'aventure...
Après avoir vaincu Ghetis et passé tous les épisodes de Blah blah, rendez-vous à la Route 5 où vous avez affronté les 2 petits protégés de Goyah la première fois et discutez avec Tcheren, celui-ci vous dit qu'il va s'entraîner plus etc.
Après cela, rendez vous à la ligue et entrez dans le dernier étage de la route Victoire, Tcheren vous y attend et vous défiera chaque jour avec une équipe un peu plus accessible que celle du Maître...Mais redoutable tout de même...
Dresseur Tcheren
- Léopardus lvl.65 => 2 EV Vitesse
- Déflaisan lvl.65 => 3 EV Attaque- Gigalithe lvl.65 => 3 EV Attaque- Feuilloutan/Flotoutan/Flamoutan lvl.65 => 2 EV Vitesse- Tranchodon lvl.65 => 3 EV Attaque-Roitiflam lvl.67 => 3 EV AttaqueOU Clamiral lvl.67 => 3 EV Attaque SpécialeOU Majaspic lvl.67 => 3 EV VitesseSomme de Récompense : 6 700 PokédollarsBon vous l'avez vu, il a plutôt une team axée Offensive et Vitesse... (Dans ma version, comme j'ai choisi Vipélierre il n'y a que les EV Attaque et Vitesse...J'y entraîne donc mon Pashmilla...)
Mais Tcheren n'est pas le seul rival, il y a aussi BIANCA ! Comme le veut le scénario, elle est plus faible que Tcheren et cela s'exlique par le fait qu'elle est devenue l'assistante de Keteleeria...En gros, rendez-vous au labo à Renouet un jour elle vous expliquera son rôle, vous donnera des indications sur les Troupeaux etc. Puis, une fois cela finit, revenez un Samedi ou un Dimanche : Elle vous défiera.
En gros, elle ne fait que les pauses week-end..
Dresseur Bianca
- Mastouffe lvl.63 => 3 EV Attaque- Shaofouine lvl. 63 => 3 EV Attaque- Flamoutan/Flotoutan/Feuilloutan lvl.63 => 2 EV Vitesse- Mushana lvl.63 => 2 EV PV- Lugulabre lvl.63 => 3 EV Attaque Spéciale-Roitiflam lvl.65 => 3 EV AttaqueOU Clamiral lvl.65 => 3 EV Attaque SpécialeOU Majaspic lvl.65 => 3 EV VitesseSomme de Récompense : 6 700 PokédollarsPetite joueuse peut être, mais utile du point de vue de sa polyvalence d'EV...Il lui manque juste les statistiques défensives
Voilà donc pour les rivaux, voyons maintenant l'excellence !!!
L'Elite des FortichesAu même titre que le maître, les dresseurs qui suivent sont des bêtes de combats et proposent des batailles acharnées, un pur plaisir...Mais attention tout de mêmes aux EVs
Honneur aux dames, commençont par celle qui est, selon moi, la meilleure dresseure de tous les temps Pokémons, celle qui selon moi fait gagner un grand intêret au jeu... Et qui d'ailleurs a été présente dans tous les jeux Pokémons sur DS sans exceptions (Même si dans Heartgold et Soulsilver on ne peut pas l'affronter à proprement parler, c'est elle qui fait pondre notre petit oeuf à Arceus..C'est pas rien
)......j'ai nommé.....la maîtresse incontestée de Sinnoh.....
CYNTHIA !
Equipe de choc, musique d'enfer, silhouette parfaite, elle a de quoi en faire rêver plus d'un :P
Elle se trouve à Vaguelone dans la maison la plus près de la porte et du Centre Pokémon...sa résidence de vacances dans laquelle Percila et Anis viennent souvent la rejoindre...
Vous pouvez l'affronter une première fois n'importe quand, mais sachez tout de même qu'en Automne et en Hiver elle s'en va...en gros, sur 12 mois en un an, elle n'est là que 2 mois su 2, c'est à dire 6 mois sur 12 au total..
That's a shame because I love her...
Dresseuse Cynthia
- Spiritomb lvl.75 => 1 EV Défense + 1 EV Défense Spéciale- Milobellus lvl.75 => 2 EV Défense Spéciale
- Lucario lvl.75 => 1 EV Attaque + 1 EV Attaque Spéciale- Gueriaigle lvl.75 => 2 EV Attaque
- Ohmassacre lvl.75 => 3 EV Attaque- Carchacrok lvl.77 => 3 EV Attaque
Somme de Récompense : 15 400 PokédollarsAussi belle que chi*nte, Cynthia possède deux pokémons posant parfois des problèmes niveau EV, Lucario et Spiritomb...Sinon c'est globalement offensif avec l'autre Milobellus énervant qui lui booste la Défense...
Il faut redoubler de stratégie pour la vaincre sans bousiller ses EVs...
Puis ensuite, on a un autre dresseur d'Elite qui s'est introduit dans notre jeu, il est disponible après avori vaincu Ghetis, comme tous les autres dresseurs cités précedemment en fait...
Mais c'est une élite bien plus petite...Il est peut-être le développeur du jeu, son équipe est au ras des paquerettes...Mais mimi...
J'ai nommé GAME FREAKS Morimoto, affrontable au 21ème étage du Batîment Game Freaks à Volucité
GAME FREAKS Morimoto
- Léopardus lvl.75 => 2 EV Vitesse- Rhinolove lvl.75 => 2 EV Vitesse- Flamoutant lvl. 75 => 2 EV Vitesse- Flotoutan lvl.75 => 2 EV Vitesse- Feuilloutan lvl.75 => 2 EV Vitesse- Zéblitz lvl.77 => 2 EV VitesseSomme de Récompense : 6 160 PokédollarsAu moins c'est pas trop trop compliqué de se souvenir, il n'a que des pokémons qui donnent des EVs Vitesse, c'est assez pratique tout de même d'un point de vue entraînement au full vitesse...Les 252 EVs se font vite comme ça, d'autant plus que les EVs Vitesses sont courants dans B/W...J'y viendrais ^^
Enfin, il y a d'autres dresseurs affrontables quotidiennement :
Les Dresseurs du Grand Stade de MéanvilleLes seuls dresseurs dont vous pouvez être sûrs de la présence sont les sportifs...En raison de leur apparition en fonction du nombre de jours en semaine :Lundi => Tennis
Mardi => Basketball
Mercredi =>Tennis
Jeudi => Basketball
Vendredi => Tennis
Samedi => Basketball
Dimanche =>Tennis
En construction n'hesitez pas si vous avez des infos.Les Dresseurs du Petit Stade de MéanvilleLes seuls dresseurs dont vous pouvez être sûrs de la présence sont les sportifs...En raison de leur apparition en fonction du nombre de jours en semaine :Lundi => Baseball
Mardi => Football
Mercredi => Football Américain (on va dire Rugby)
Jeudi => Baseball
Vendredi => Football
Samedi => Rugby
Dimanche =>Baseball
En construction nh'esitez pas si vous avez des infos.~LES LIEUX INTERESSANTS : Bon à Savoir~
Cette partie est en construction, n'hesitez pas à y faire des apports en commentaires Les Pokémons de la Route 1Les pokémons de la route 1 que l'on croise à pied, c'est à dire Ratentif et Ponchiot sont utiles à combattre puisqu'ils donnent tous les deux 1 EV Attaque...
C'est à dire que quand vous vous y rendez, le compte est facile à faire, et pas besoin de fuire
Les Pokémons du Surf :Les Pokémons que vous croisez en surfant (sur les cases normales de préférences, pas de Bubulle) possèdent également des EVs Interessants car ils ne donnent majoritairement que de la Vitesse et de la Défense Spéciale.
Tour d'horizon :
- Viskuse => 1 EV Défense Spéciale (Nombreuses routes d'avant la ligue)- Barguantua => 2 EV Vitesse (PARTOUT où vous pouvez surfer)- Mustebouée => 1 EV Vitesse (Nombreuses routes après la ligue)- Goelise => 1 EV Vitesse (Baie Vaguelone majoritairement)- Babimanta => 1 EV Def Spé (Baie Vaguelon majoritairement)- Stari => 1 EV Vitesse (J'en ai croisé à différents endroits...)Donc il est tout de même intéressant de surfer pour les EVs..Surtout en Vitesse..
Les Pokémons des Forêts:Aux EVs variés et variant selon les saisons, combattez les si vous souhaitez de la Defense et de la Vitesse dans Noir.
De la Défense et de l'Attaque Spéciale dans Blanc.
- Venipatte => 1 EV Défense- Larveyette => 1 EV Défense
- Chlorobule => 1 EV Attaque Spéciale (Blanc Uniquement)- Doudouvet => 1 EV Vitesse (Noir uniquement)
Les Pokémons des Ponts:Vous le savez, sur les ponts, on croise souvent des ombres, soit elles nous donnent des plumes qui montent les EV du Pokémon à qui on les donne de 1 dans la stat donnée.
Soit on tombe sur des Couannetons au Pont Yoneuve, soit des Lakmécygnes au Pont Sagiciel.
- Couanneton => 1 EV Vitesse
- Lakmécygne => 2 EV Vitesse
Pratique tout de même et ça confirme le fait qu'Unys est riche en EVs vitesse
Voilà pour l'instant, n'hésitez pas à m'aider en laissant des commentaires si vous en avez ^^
J'essaierais d'actualiser tout ça
Et si vous l'utilisez sur un autre site, merci de donner un petit "crédit" à Benjidanet
Ca serait bienvenu ^^