DarkCiD Admin
Nombre de messages : 7078 Age : 43 Localisation : Lyon, capitale des Ténèbres... Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Fotogradix, Retouchez facilement vos photos Dim 11 Avr - 18:07 | |
| Voici un nouveau venu dans les utilitaires légers et gratuits permettant de faire des retouches photos simples, même quand même assez poussées...
Fotografix 1.4
Avec la démocratisation des appareils photo numériques, les impressions ne sont réservées qu'aux meilleurs clichés. Les autres dorment tranquillement dans nos disques durs pour finir au mieux dans un cadre photo numérique. Avant d'être envoyées à un service d'impression en ligne, elles doivent bien évidemment être dépourvues de défaut. Dans cette optique, Clubic vous propose de découvrir un gratuitiel tout aussi efficace que pratique !
Comme son nom l'indique, Fotografix vous permettra de retoucher facilement vos précieuses photos. Portable, cet utilitaire d'à peine 850 ko pourra être exécuté à partir d'une simple clé USB. Il a le mérite d'être aussi peu gourmand. Il ne consommera que 63 Mo de mémoire vive pour une image de 3072x2304 lorsque The Gimp en réclamera 88 Mo. Ne vous fiez pas à son petit gabarit, il n'en reste pas moins complet et largement suffisant pour une utilisation personnelle. Il cache en effet une myriade de fonctions utiles. Complet, il gère la plupart des formats courant en lecture – jpeg, gif, tiff, png, bmp, psd, xcf, tga, pcx, ico, cur, raw et en écriture - jpeg, gif, tiff, png, tga, raw, bmp, fgx.
En une poignée de clics, vous aurez la possibilité de redimensionner, rogner, inverser le sens ou effectuer une rotation. Le menu « Adjustments » autorise la gestion de nombreux paramètres avec une prévisualisation automatique. L'utilisation est enfantine puisqu'il vous suffira d'indiquer une valeur ou de jouer sur une réglette. On retrouve la luminosité, contraste, balances et niveaux de couleurs. Vous pourrez aussi supprimer toutes couleurs, convertir en noir et blanc, réaliser un dégradé, un effet de seuil, de posterisation ou encore inverser les couleurs. Vous disposerez aussi de multiples effets : flou, affinage, contours, diffus, vision de nuit, solarisation, estampe, ajouter du bruit et pixeliser.
Côté outils, il n'aura pas à rougir. Présents, les outils de sélections, textes, de clonages, baguette magique, mise à l'échelle, gomme, pot de peinture, zoom, pipette et de dégradé. Pour ce qui est du pinceau, 25 brosses sont de la partie, accompagnées de 7 modes et d'un indice d'opacité. Bien que l'interface monobloc soit un peu austère et en anglais seulement, la prise en main est plutôt rapide. Il vous sera possible d'ouvrir plusieurs images simultanément et de superposer vos calques.
Lien pour le télécharger Fotografix !
|
|