Salut à tous, bienvenue dans mon tuto, ici, vous allez voir comment faire un fond, simple, mais efficace, et le tout sur Photoshop CS4 !
Désolé, seul problème, la mise en page sera à partir du forum, et non dans une image comme la plupart le font
Ensuite, en ce qui concerne le vocabulaire, si vous ne connaissez pas telle ou telle chose, veuillez me le faire remarquer, je tâcherais de vous en informer, le plus rapidement possible
Voici le tuto !
Render :
C4D :
Aucun !
Brush :
Vous pouvez prendre ceux que vous voulez !
Tuto :
Tout d'abord, ouvrez un nouveau fichier avec un fond transparent, de dimensions que vous voulez (pour ma part, ce sera 400*150)
Ensuite, collez votre render de manière à ce qu'il couvre toute la partie transparente, puis fusionnez tout vos calques :
Cette partie s'appelle le "smudge".
Prenez l'outil Doigt, et appuyez sur F5. Sur cette bannière, je prendrais une brosse douce de 17 pixels :
(Bien sûr, vous pouvez prendre n'importe quel autre brush)
Ensuite, paramétrez le smudge avec ces réglages :
Ensuite, "smudgez" toute la bannière, vous devriez arriver à un résultat comme ça :
Maintenant, on va appliquer un filtre "nuage" (assurez vous que les couleurs de la palette soient bien le noir et le blanc). Pour cela, créez un nouveau calque, puis allez dans Filtre > Rendu > Nuages, ensuite, mettez le calque en Incrustation à 100% d'opacité. Vous devriez avoir un rendu comme ça à présent :
Un truc que j'aime bien faire, c'est appliquer un autre filtre, le filtre "Sumi-E".
Pour cela, créez un nouveau calque, puis appliquez une image (Image > Appliquer une image) Ensuite, allez dans Filtre > Contours > Sumi-E, et laissez les réglages comme ça, puis faites OK. Bien sur, vous n'allez pas laisser comme ça. Mettez le calque en mode Incrustation, puis en opacité 30%. Vous devriez avoir un rendu comme ça :
Maintenant, le fond est fait ! En fait, pas vraiment, si vous le voulez, vous pouvez le rendre plus "trash", mais c'est optionnel... Je vais quand même vous expliquer
Après ça, créez un nouveau calque, mettez le en mode Incrustation (oui, je préfère le mettre dès le début en mode Incrustation), baissez l'opacité si ça vous chante, dans ce tuto ce calque restera opacité 80%
Prenez le pinceau, et appuyez sur F5. Choisissez un brush (pas de brosse ronde, il faut un truc plus "trash", comme une tâche, etc...) et allez dans "Forme de la pointe". Réglez le pas sur 25%, puis faites ces réglages :
Bien, maintenant réglez la taille de votre pinceau, et allez-y ! Peignez sur le calque, mais alternez entre le noir et le blanc. Vous devriez avoir un chose comme ça :
(Si certains n'aiment pas, qu'ils sautent l'étape du grunge, je vous ai dit que c'était optionnel
)
Bien, il est tant de s'attaquer au render maintenant !
Collez le sur la bannière, et redimensionnez-le, puis dupliquez le 2 fois (vous aurez donc 3 renders). Ensuite, cachez les deux du dessus :
Maintenant, appliquez un Flou Directionnel (Filtre > Atténuation > Flou Directionnel) sur le render sélectionné (celui du dessous)avec comme Angle 50° et une distance de 112 pixels :
Faites maintenant apparaitre le second render, puis appliquez un Flou Gaussien (Filtre > Atténuation > Flou Gaussien) sur un rayon de 11,1 pixels sur celui ci, mettez le en opacité 70% :
Maintenant, faites apparaitre le dernier render, mettez le en mode Incrustation, et gommez les bords pour l'incruster dans la bannière. Pour ma part, j'utilise une autre méthode : Prenez la baguette magique, sélectionnez le contour autour du render, faites un clic droit, Contour Progressif de 5 pixels, puis appuyez 2~3 fois sur Suppr. :
Votre bannière est en partie terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques touches, comme un masque d'écrêtage.
Nouveau calque, prenez le pinceau (Brosse dure, 13 pixels) couleur blanche, avec un Pas de 90%, vous faites ce que vous sentez pour le reste des réglages. Maintenant, peignez, faites de belles trainées autour du render (comme vous le souhaitez) :
Ensuite, créez un nouveau calque, et cachez celui du dessous, celui des trainées. Appliquez une image dans le dernier calque, puis faites apparaitre le calque des trainées. Vous ne voyez aucun changement ? C'est normal. Dans l'image appliquée, cliquez droit, et faites "créer un masque d'écrêtage" Ensuite, il ne vous reste plus qu'à bouger la bannière, et voila :
Vous venez de terminer ce tuto !
Prochainement : [Tuto]Les tutos d'AD ! Partie 2 : Comment faire une bannière Ovale !