Yu-gi-oh! Tag Force 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur PSP et World Championship sur DS !


AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Petit cour sur les jeux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Kaito The Dark Hunter
Général Grunrad
Général Grunrad


Nombre de messages : 736
Age : 17
Localisation : dans le tourbillon de l'accel synchro
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Petit cour sur les jeux vidéos Dim 1 Mai - 3:20

Bonjour , je sais je vais pas apprendre à un vieux singe à faire la grimace mais certains ne connaissent pas les types du jeu vidéo donc voila: source :WIKI

1_Le jeu de rôle (RPG) mon préféré Very Happy
Un jeu vidéo de rôle(qui n'est bien sur pas drole), couramment abrégé RPG (role playing game) est un type de jeu vidéo qui, dans la mesure du possible, transpose en informatique le jeu de rôle pratiqué autour d'une table. Le principe de base est le même, le joueur incarne un ou des personnage(s), intégré dans une histoire, un scénario.

Principes généraux

Scène de discussion. La boîte de dialogue s'ouvre au milieu de l'écran et des sujets de discussions sont affichés dans la partie droite du cadre, sous le portrait du personnage.
Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage. Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc.
Une autre manière d'évoluer consiste à se procurer des équipements de plus en plus efficaces : armes, armures, potions, sorts...
Dans le monde informatique, la partie objective est facile à mettre en place : caractéristiques chiffrées des personnages et de l'environnement puis calcul de leur interaction suivant des règles. Par contre, la partie subjective est beaucoup plus difficile. Elle demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d'avoir un environnement très sophistiqué voire « intelligent » qui s'adapte et réagit en conséquence. De fait, la plupart des jeux dits « de rôle » sont en fait des jeux d'aventure utilisant des codes du jeu de rôle.
À l'heure actuelle, il y a peu de jeux qui offrent de tels environnements. Seuls les jeux de rôle en ligne permettent de s'en rapprocher par la présence d'êtres humains aux commandes des autres personnages et non pas seulement un ordinateur ; la possibilité de dialogues écrits entre joueurs permet de donner une personnalité, un caractère, au personnage.
C'est pourquoi les jeux vidéo dits « de rôle » sont orientés autour de la partie objective et que le but du jeu est principalement de faire évoluer son personnage, en modifiant ses attributs, ainsi que son matériel et de faire avancer la trame dans laquelle il se situe. Ce faisant, le joueur ne joue pas un rôle dans le sens « jeu d'acteur », et de nombreux rôlistes (joueurs de jeu de rôle sur table) sont opposés à l'utilisation du terme « jeu de rôle » pour les jeux vidéo. En conséquence, la plupart des joueurs et des magazines emploient le terme anglais « RPG » pour désigner ce type de jeux vidéo et réservent la locution « jeu de rôle » (ou l'abréviation « JdR ») pour les jeux de rôle sur table.

Porte-monstre-trésor

Le porte-monstre-trésor ou hack and slash est une manière de construire un jeu de rôle qui se concentre principalement sur la destruction de monstres et la collecte d'objets.

Histoire

Image tirée de dnd, généralement considéré comme le premier véritable jeu vidéo de rôle. Dans cette scène, l'adversaire est sur le point d'être vaincu.
Les premiers véritables jeux de rôle apparaissent dans le milieu des années 1980 notamment grâce au système de sauvegarde. Ainsi le joueur peut récupérer le ou les personnages de sa partie sans devoir tout recommencer à chaque mise en marche de sa machine.

Jeux occidentaux sur micro-ordinateurs


Représentation répandue parmi les jeux vidéo de rôle occidentaux sur micro-ordinateur dans les années 1990. L'équipe évolue dans un monde médiéval-fantastique sombre et inhospitalier. La partie inférieure permet la sélection rapide de personnages ou d'objets.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Jeux japonais sur consoles

Type de représentation très répandue parmi les jeux vidéo de rôle japonais sur console lors des années 1990. Le héros débute l'aventure dans un environnement rural paisible au sein d'un univers médiéval-fantastique naïf. Comme souvent à cette époque, le jeu est dépourvu de HUD.
Les éditeurs de jeux vidéo sur console ont beaucoup influencé le jeu de rôle. Lancé par la série Dragon Quest, suivie de près par la série Final Fantasy, les jeux de rôle dit console, appelé aussi RPG console (pour role-playing game) ou simplement RPG ont longtemps été présent exclusivement sur les consoles. Il existe aussi la dénomination JRPG pour les titres d'origines japonaises qui se démarque des titres occidentales.
L'élément principal qui fait du gameplay d'un tel jeu un genre à part entière est la séparation des phases de combat et des phases de déplacement. Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s'engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.
Pendant une phase de combat, les personnages ne peuvent généralement plus bouger, le joueur devant indiquer à chaque personnage, pendant leur tour de jeu respectif, quelle action il doit réaliser. Le temps de concentration et l’initiative (respectivement le temps nécessaire pour réaliser une attaque et la rapidité avec laquelle un personnage peut réagir à un évènement) permettent de déterminer le moment de chaque attaque.
Il existe également un autre système de combat dans les RPG japonais à savoir le système de combat en temps réel. Très orienté action, il fonctionne de la même manière lorsque le combat s'engage sauf que dans ce cas précis, le joueur déplace un personnage sur un terrain délimité et les ennemis font de même. Les autres membres de l'équipe sont gérés par la console mais en ayant au préalable donné une stratégie pour chaque personnage. Le joueur peut si le jeu le permet, changer de personnage en appuyant sur la touche appropriée.
Contrairement au tour par tour ou les personnages reçoivent des coups sans pouvoir bouger, le système de combat en temps réel permet aux personnages d'esquiver les coups soit en se protégeant, soit en s'éloignant de l'ennemi. Il est fortement recommandé de faire des combos avec plusieurs personnages pour faire encaisser à l'adversaire un maximum de dégâts. On trouve ce système de combat notamment dans la série des Tales of de Namco Bandaï et surtout dans les jeux tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile,etc..)

MUD(Multi-user dungeon)
.
Originellement destiné à un seul joueur, des projets ont ouvert une approche différente du jeu visant à offrir des univers disponibles en permanence à un grand nombre de joueurs simultanés. Dès 1978, les multi-user dungeon (MUD) ressemblant aux jeux d'aventure textuel permettent à plusieurs utilisateurs d'interagir par le biais de commandes entrées au clavier.

Rogue-like

Rogue, l'un des précurseurs qui popularisa le genre, s'inspire du jeu de rôle sur table Donjons et Dragons, et propose une aventure solitaire. Le jeu se déroule ainsi au tour par tour, c'est-à-dire qu'à chaque tour de jeu toutes les créatures présentes ont la possibilité soit de se déplacer soit de réaliser une action. Initialement affichés sous forme de dessins générés en texte, les descendants de Rogue ont évolué, et affichent des images.

Action-RPG
L'action-RPG mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique.

Tactical-RPG

Un tactical RPG est un type de jeu vidéo de rôle où le gameplay est basé sur les décisions tactiques que le joueur doit prendre au cours des combats. Il peut d'une certaine manière être considéré comme un mélange entre jeu de rôle traditionnel et jeu de stratégie au tour par tour. Le joueur dirige une ou plusieurs équipes de personnages sur une carte sur laquelle est placée une grille (visible ou invisible) qui en fait une sorte d'échiquier. Les personnages peuvent évoluer (le levelling est souvent possible et conseillé) comme dans un jeu de rôle, et acquérir de nouveaux pouvoirs ou magies.Fallout Tactics, Fire Emblem, Shining Force, Final Fantasy Tactics, Langrisser, Ogre Battle et Disgaea sont les principaux représentants de ce genre de jeu de rôle.

MMORPG

En 1991 sort Neverwinter Nights, souvent considéré comme le premier jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG pour massively multiplayer online role-playing game "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur"). C'est en fait le premier jeu de ce type à être entièrement graphique, les MUDs étant essentiellement textuels. Le genre évolue rapidement avec l'apparition de la 3D en 1996 avec Meridian 59, puis le succès colossal de Ultima Online en 1997.

Jeu de rôle par forum

Le jeu par forum (ou en PHP) est une évolution des jeux par correspondance, joué uniquement par l'intermédiaire d'un navigateur web. L'affichage vidéo à proprement parler n'intervient que très peu, il sert uniquement à une interface, lorsqu'elle existe, permettant l'interaction entre les joueurs ou entre le joueur et le monde (pour les déplacements par exemple). En effet, il s'agit surtout de faire du roleplay. À l'instar des MMORPG, les joueurs peuvent prendre des responsabilités dans un monde virtuel, qui a l'avantage de n'exister qu'à partir du moment où un joueur le fait exister. Ainsi, ce sont les joueurs qui créent le contenu du jeu par leur roleplay plus ou moins bien écrit. L'écriture est donc l'unique ciment du jeu, c'est pourquoi les participants doivent avoir pour qualité le goût des mots, mais aussi de l'imaginaire. Raconter une histoire en commun, tel est le principe. Les interactions entre les différents membres du forum sont souvent à l'origine d'une certaine complicité, un état d'esprit propre au forum : tous les membres partagent le même imaginaire, et le désir de voir évoluer leur personnage. Les royaumes d'Asturyan ou Royaumes renaissants sont deux différents jeux par forum, avec différentes orientations. Il existe aussi des jeux de rôles par forum qui reprennent des univers déjà existants, souvent tirés de livres, comme ceux d’Harry Potter, du Seigneur des anneaux ou encore de Final Fantasy.

2_Jeu d'action (FPS,Shoot 'em up, jeu de combat etc..)

Jeu d'action
Aller à : Navigation, rechercher


Image du jeu vidéo Abuse.
Le jeu d'action est un type de jeu vidéo dont le gameplay est basé sur des interactions en temps réel et qui fait essentiellement appel à l'habileté et aux réflexes du joueur.
Le terme tend en particulier à désigner les jeux mettant en œuvre des confrontations violentes, comme les shoot them up, les jeux de combat ou les jeux de tir subjectif (FPS), mais son champ s'étend en fait à des types de jeux très variés, comme les casse-briques, les jeux de labyrinthe, les jeux de plates-formes, les jeux de course, les jeux de sport, etc, et dont beaucoup ne sont pas sous-catégorisés. Le jeu d'action est de loin le type de jeu vidéo le plus représenté.

Histoire

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les premiers jeux d'action commerciaux sont Computer Space (1971) et le célèbre Pong (1972). Les salles d'arcade sont le terrain privilégié du jeu d'action, et c'est sur bornes d'arcade que sont nés et se sont développés la plupart de ces sous-genres dans les années 70 et 80. Le terme « jeu d'arcade » a ainsi longtemps été utilisé comme synonyme de « jeu d'action ». Les jeux d'action sont basés sur le mouvement et sur le temps réel, ils requièrent généralement davantage de ressources systèmes pour fonctionner qu'un jeu d'aventure, de stratégie ou de réflexion.

Jeu de baston

Le jeu de baston est un type de jeu d'action dans lequel le joueur incarne un combattant qui doit se battre à main nue ou avec une arme (en général une arme blanche ou contondante) contre un ou plusieurs adversaires, qui peuvent être soit incarnés par l'IA, soit par un joueur adverse. Ce type de jeu requiert l'apprentissage d'un ensemble de coups spéciaux, de parades, d'enchainements de coups et de prises, réalisés par des séries de manipulations techniques du contrôleur de jeu, comme l'utilisation de quart de cercle ou de demi cercles sur la croix directionnelle (ou le joystick) et des enchainements prédéfinis de pressions sur les boutons. Le jeu de baston se divise en deux grandes familles : le jeu de combat et le beat them all.

Combat

Le personnage contrôlé par le joueur est opposé à un seul combattant à la fois dans un espace fermé (ring, arène). Il est généralement possible de jouer à deux joueurs, l'un contre l'autre. Le genre a été popularisé par la série Street Fighter au début des années 1990. Plus tard, le genre s'est vu adapté à la représentation en 3D avec la série Virtua Fighter. Les jeux 2D et 3D ont cependant continué à se développer en parallèle. Généralement, le genre se réfère aux sports de combats et plus précisément aux arts martiaux. Certains jeux de combat s'inspirent de sports de combat réel dans les détails, comme la boxe, le catch ou la boxe pieds-poings.

Beat them all

Dans un beat them all (beat them up en anglais), le personnage incarné progresse dans un niveau (on parle de jeu de combat à progression) et est confronté à plusieurs ennemis à la fois, qui arrivent par vagues successives. Dans ce type de jeu, il est souvent possible de jouer à deux en coopération. À l'origine, le genre se centre autour de combats de rue mais l'acceptation du terme, en France du moins, tend à englober toutes formes de jeux de combat rapprochés, notamment les hack and slash comme Golden Axe ou Onimusha. Souvent limité dans l'ère 2D, le gameplay de ce type de jeu s'est diversifié avec le passage à la 3D : les jeux peuvent désormais présenter des phases de plates-formes et des énigmes de progression (par définition simpliste) pour briser la monotonie de l'action. Le terme « beat them all » tend ainsi à disparaître au profit du terme plus général « jeu d'action ». Quelques jeux, comme Yakuza, proposent un véritable intérêt ludique en dehors des combats et sont assimilés au jeu d'action-aventure.
ex. : Kung-Fu Master, Double Dragon, Street of Rage, Dynasty Warriors, Devil May Cry, God of War

Shoot them up

Le shoot them up (litt. « mitrailles-les ») est un type de jeu centré sur la capacité à viser les ennemis. Il existe différentes formes de shoot them up mais le terme désigne en particulier un type de jeu dans lequel le joueur est au commande d'un vaisseau spatial et doit éradiquer des vagues ininterrompues d'ennemis dans des niveaux qui se déploient généralement par scrolling forcé. Très populaire dans l'ère du jeu vidéo 2D, le genre se catégorise par le degré de liberté offert, le type de vue et le type de scrolling employés. Parmi les différentes formes de shoot them up, on compte le shoot fixe, le shoot à scrolling, le shoot multidirectionnel, le tube shooter, le rail shooter, le run and gun, le shoot and jump, le shooting gallery et le jeu de tir au pistolet.
ex. : Space Invaders, Asteroids, Moon Patrol, Xevious, R-Type, Radiant Silvergun, Rez

Tir subjectif

Le jeu de tir subjectif, ou FPS (First Person Shooter), est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue subjective dans des environnements en 3D temps réel (ou en pseudo 3D pour les premiers jeux du genre). Popularisé au début des années 1990, le genre a rencontré un succès fulgurant grâce à sa propension à plonger le joueur au cœur de l'action.
ex. : Wolfenstein 3D, Doom, Quake, Half-Life, Halo, Killzone

Tir objectif

Le jeu de tir objectif, ou TPS (Third Person Shooter) est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades en vue « à la 3e personne » (plus spécifiquement positionnée derrière le personnage) dans des environnements en 3D temps réel.
ex. : Max Payne, Resident Evil 4, Gears of War

Tir tactique

Le jeu de tir tactique est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des fusillades mais dans un cadre plus réaliste. La réalisation des objectifs impliquent de mettre en œuvre des tactiques militaires. Le joueur est parfois amené à coordonner les actions d'une escouade entière de soldats. Les environnements peuvent être représentée en vue subjective (FPS) ou en vue à la troisième personne (TPS), ou même laissée au choix du joueur.
ex. : SWAT, Operation Flashpoint, Tom Clancy's Rainbow Six, SOCOM: US Navy Seals

Action-infiltration

Le jeu d'action-infiltration est un type de jeu d'action dont le gameplay met l'accent sur des manœuvres de furtivité plutôt que sur des confrontations directes. Le joueur incarne généralement un espion qui doit se débarrasser des ennemis de manière silencieuse ou simplement les éviter. Ce type de jeu impose une progression plus méthodique et le recours aux armes à feu n'est pas systématique (techniques de corps à corps, utilisation de gadgets).
ex. : Metal Gear Solid, Tenchu, Splinter Cell, Dark Project

Santé

Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Rochester à New York a démontré que la pratique de jeux d'action améliorent la vision (la capacité à examiner/discerner) en modifiant la façon dont le cerveau traite les informations visuelles1. Les gains mesurés au « test de surpopulation » (crowding test) peuvent atteindre 20% mais varient selon la complexité de l'univers visuel du jeu : un jeu en 3D temps réel comme Unreal Tournament est ainsi plus bénéfique qu'un jeu en 2D statique comme Tetris.

Prochainement : jeu d'aventure


Dernière édition par S-q-d dark gunman le Dim 1 Mai - 3:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuma
Admin
Admin


Nombre de messages : 7824
Age : 21
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Petit cour sur les jeux vidéos Dim 1 Mai - 3:41

Où est la source ? Si tu ne mets pas la source, je suis obligé de supprimer ce topic, même si cela part d'une bonne intention... (Pourquoi toujours obligé de voler ce que font les autres quand on peut le faire soi-même.. Rolling Eyes )







Revenir en haut Aller en bas
Kaito The Dark Hunter
Général Grunrad
Général Grunrad


Nombre de messages : 736
Age : 17
Localisation : dans le tourbillon de l'accel synchro
Date d'inscription : 08/08/2010

MessageSujet: Re: Petit cour sur les jeux vidéos Dim 1 Mai - 3:48

désolé confus , je viens d'éditer et ajouter les jeux d'action , car moi aussi j'y connais presque rien
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos
Prémium
Prémium


Nombre de messages : 1376
Age : 19
Localisation : En train de faucher du Vivant! Mwahahaha!
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Petit cour sur les jeux vidéos Dim 1 Mai - 5:09

Ça part d'une bonne intention ...
très intéressant Merci SQD!



PATAPON DON CHAKA!! PON PON PATAPON!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit cour sur les jeux vidéos Aujourd'hui à 3:02

Revenir en haut Aller en bas

Petit cour sur les jeux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Quels sites de jeux vidéo consultez-vous?
» [ News ] Jeux vidéos - nouveautés
» L'addiction : Les jeux-vidéos.
» modérateurs jeux vidéos
» Vos derniers jeux vidéos achetés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yu-gi-oh! Tag Force 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur PSP et World Championship sur DS ! :: Gaming et Informatique :: Les Jeux Vidéo :: Section des Jeux Vidéos-