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Les Sims Medieval

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Localisation : Lyon, capitale des Ténèbres...
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Les Sims Medieval Sam 9 Avr - 20:48

Voici un gros post en deux parties présentant le jeu Sims Medieval !



En premier voici un article critique du jeu.
Source = http://www.krinein.com

Citation :
N’en déplaise aux réfractaires de simulateur de vie, entre les trois épisodes, des dizaines d’extensions et des Histoires de… indépendantes, les développeurs d’Electronics Arts ne sont pas prêts de lâcher l’affaire en or que représentent leurs Sims. Preuve en est cette nouvelle formule fantastico-médiévale qu’est le dernier né : un stand-alone basé sur le moteur graphique de Sims 3,
flirtant avec les mécanismes de jeux de rôle ou de gestion. Le tout,
enrobé d’une charte graphique aux petits oignons, des menus réussis aux
artworks très BD, en passant par les jolies mais timides compositions
musicales et un design d’ensemble fort à-propos. La cinématique
d’introduction, bien qu’encodée avec les pieds et de qualité
dégueulasse, met d’ailleurs tout de suite le joueur dans le bain,
celui de l’humour décomplexé : Vous êtes l’Observateur, entité
supérieure sans qui les Sims seraient de parfaits crétins. Grâce à
votre intervention suprême, ces petits êtres géniteurs de catastrophes
en cascade vont apprendre à s’autogérer et vivre dans une monarchie.
Pour ce faire, douze Ambitions (conquérir le plus de territoires,
construire le maximum de bâtiments, réaliser les quêtes de telle
manière…) seront proposées. Le premier de ces objectifs de long terme –
nommé à juste titre Nouveau Départ, permet de se frotter en douceur à un gameplay spécialement métamorphosé pour l’occasion de ce Sims Medieval.


Le Livre des quêtes

En parlant de métamorphose, il est évident que beaucoup d’habitués de l’univers des Sims
n’y verront que de la simplification. N’attendez pas de cette version
médiévale de répondre à votre rêve d’être un architecte moyenâgeux : la
construction de bâtiments n’est malheureusement pas disponible. Ne
croyez pas non plus imposer à votre Royaume votre sang sur plusieurs
générations : votre famille, si vous parvenez à en constituer une, est
gérée par l’intelligence artificielle. Vous n’aurez à votre charge
qu’une poignée de héros – dix en l’occurrence (Souverain, Espion,
Médecin, Sorcier, Forgeron, Barde, Chevalier, Marchand, deux sortes de
Prêtres). Les bonshommes et bonnes femmes ont des spécialités grisantes
à maîtriser. Voilà surement l’un des dispositifs les plus sympas et
originaux de l’aventure ! La récolte de thèmes d’inspiration par le
Barde ou les fourberies de l’Espion figurent les moments remarquables
du gameplay. L’autre bonne nouvelle est qu’au fil de pas mal de
missions, vous pourrez contrôler plusieurs de vos Sims en même temps !
Enfin, ne redoutez pas la gestion cauchemardesque des désirs de vos
petites créatures : désormais, seules la faim et l’énergie seront une
priorité. Évidemment, le choix de trois traits de caractère (avec bonus
et malus) apporteront leur lot de soucis quotidiens. Mais franchement,
rien d’insurmontable à l’horizon. Comparée aux usines à gaz que sont
les Sims d’origine, cette mouture donne l’impression de
s’être considérablement ratatinée en termes de contenus et de
possibilités. Pourtant, Les Sims Medieval n’en reste pas moins un titretrès riche.


La Fosse du jugement et la Jauge de Performance

Trois
modes de jeu sont de la partie. Le plus classique est celui de la Vie.
Dans ce mode, l’Observateur contrôle ses héros créés à partir d’une
foule d’options, leur fait faire tout un tas de choses plus ou moins
intéressantes pour accomplir diverses quêtes et activités liées à sa
profession. C’est le cœur du jeu. L’aspect le plus reconnaissable de la
franchise. Il est secondé par différents styles de caméra assez
pratiques : un pour suivre son personnage, un autre – l’œil de
l’Observateur, pour prendre du recul et avoir une vision plus large de
son Royaume, un pour regarder à l’intérieur des bâtiments et circuler
entre les étages, un dernier pour se rendre directement vers les
endroits phares du Royaume. Seul hic de navigation : la caméra en roue
libre manque de précision et n’autorise pas de tourner autour des
bâtiments. Les outils de contrôle du temps sont quant à eux toujours
d’actualité. Le mode de l’Ameublement est le sas de décompression pour
qui veut se la jouer Valérie Damidot des temps anciens. Les options de
décoration sont nombreuses. De nouveaux objets se débloquent en cours
de progression. Votre sens artistique a toujours un impact sur le moral
de vos Sims. C’est beaucoup moins complet et varié qu’on aurait pu
l’espérer. Mais sans nul doute, des contenus supplémentaires devraient
voir le jour pour satisfaire ceux qui en veulent toujours plus… Enfin,
le dernier mode qui véritablement apporte une nouvelle dimension aux Sims
est celui du Royaume. Une vue d’ensemble accessible à tout moment et à
partir de laquelle l’Observateur a accès au livre des quêtes, aux
particularités de son Territoire (ses niveaux de bien-être, sécurité,
connaissance, culture), ou à la possibilité d’acheter des bâtiments ou
d’élargir ses frontières via une carte stratégique un tantinet
anecdotique. A propos de cette dernière, il est regrettable que les
développeurs n’aient pas poussé l’affiliation Wargame plus
loin. Non seulement le fonctionnement de cette carte n’est pas toujours
très claire, mais en plus, les interactions avec les territoires
voisins – qui se découvrent au fur et à mesure, sont terriblement
limitées et passent souvent à la trappe des prérogatives. Dommage.


La Carte Stratégique

Les bases du jeu fixées, passons aux rouages plutôt fouillis du soft en
faisant le tour des différents butins de l’aventure. En premier lieu se
trouvent les Points de Quêtes (PQ). Offerts en début de chaque Ambition
et limités à 50, ces points permettent d’acheter des missions
principales dans le livre des quêtes. Et ce, jusqu’à épuisement. Une
fois tous vos PQ déboursés, l’Ambition se termine, des récompenses plus
ou moins lucratives pleuvent (médaille en chocolat, mode Libre sans
intérêt, succès débloqués…), et de nouvelles Ambitions se
déverrouillent. Viennent ensuite les Points de Royaume (PR). Ils se
gagnent chaque fois que vous avez rempli une quête. Les PR sont une
valeur importante du jeu car en mode Royaume, ils servent à acheter des
bâtiments et à conclure des alliances avec les territoires voisins. Ce
qui gonflera les ressources et les caractéristiques de votre Empire. A
ne pas négliger, donc. Pendant et en fin de quêtes du mode Vie, vos
Sims obtiennent enfin des Points d’Expérience (PE). Inspirés par le
système de progression des jeux de rôle, ces PE permettent de gravir
les échelons et d’acquérir ou d’affiner des compétences. Le principe
est enfantin car automatique : il ne s’embarrasse pas de vous laisser
le choix de distribuer comme bon vous semble les gains. Le passage d’un
niveau à l’autre est d’ailleurs trop facile et rapide, la plupart des
actions entreprises dans le jeu vous rapportant des points. A ces trois
butins s’ajoute une montagne d’autres récompenses parmi lesquelles nous
ne citerons brièvement que les points de réputation (déterminés par vos
actions pendant la partie), une jauge de Performance (se basant sur la
réussite de la quête principale) affiliée à celle de la concentration
de votre Sims, le gain de simflouz (la célèbre monnaie), ainsi que
l’œil de l’Observateur (regroupant toutes les réussites).


La Roue des Ambitions

Les
quêtes principales sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas
de véritable fil conducteur. Elles sont chaperonnées par de nombreux
repères, du gros icône indiquant les lieux et personnages avec lesquels
interagir, aux textes explicatifs soulignant la marche à suivre. De
nature assez simple (chercher > trouver > ramener), ces missions
dites « FedEx » tirent principalement leur épingle du jeu suivant
plusieurs axes. D’abord, elles ont une valeur tactique dans le sens ou
chacune d’elles influence l’ambiance de votre royaume, laquelle est
définie par quatre caractéristiques : le Bien-être, la Sécurité, la
Culture et les Connaissances. Autrement dit, si vous négligez de
choisir des missions liées à la Sécurité, par exemple, voleurs et
bandits feront leur apparition en mode Vie. D’autre part, les missions
sont toujours empreintes d’humour et de non-sens… à défaut d’être
dotées d’une liberté d’action significative. Cet aspect linéaire guidé
à l’extrême est cependant amoindri par l’intégration de petits
dilemmes, et quelques moments plus libres – pour ne pas dire
hermétiques, où il n’est pas rare de tourner en rond avant de tomber
sur la solution. Des prises de têtes revigorantes qui engraissent le replay value
de la plupart des quêtes. Ces dernières, en plus d’être relativement
identiques pour chacune des Ambitions, ont cependant l’anomalie commune
de refaire surface à plusieurs reprises dans une même partie. Mais le
fait que certaines s’adaptent aux particularités et traits de
caractères des dix Héros incite à explorer les moindres alternatives.
Aussi infimes soit-elles. Et étant donné que les quêtes principales et
annexes sont légion, il est de toute façon impossible d’en faire le
tour en une seule Ambition.
Ces raisons font de Sims Medieval un titre chronophage au
potentiel fleuve. Sur le papier, tout du moins. Car même si les
différents mécanismes du jeu sont agréables à découvrir au cours des
premiers pas, allant de surprise en surprise, à peine la quinzaine
d’heures d’aventure passées (le temps de plier la première Ambition),
le moment viendra où l’Observateur se lassera ensuite des redondances
et n’ira peut-être pas jusqu’à s’attaquer à chaque Ambition…
gyzmo [7.5/10]

en Second, voici une série de vidéos en français servant d'introduction au jeu !














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Date d'inscription : 01/09/2009

MessageSujet: Re: Les Sims Medieval Sam 9 Avr - 21:16

Perso, j'ai le jeu, en lui même il est intéressant, graphiquement bien fait et attrayant. Mais bien sur le probléme assez récurrents dans les sims, enfin pour certains, le jeu fini par être long est et monotome, aprés faut aimais aimer le style ...

Moi j'aime bien, j y joue de temps en temps pour me détendre, mais je n y jouerais pas non plus 5 Heure d'affilée ... ^^

Reste a voir si ils vont sortit leur fameux disque additionnels. Disque bien-sur aussi cher que le jeu pour se faire un max de fric T_T

Bref, si vous voulez passer un bon moment, achetez-le, mais attendez que le prix baisse un peu si vous n'êtes pas préssé ^^
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