Yu-gi-oh! Tag Force 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur PSP et World Championship sur DS !


AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

[Discussion] La Violence dans les jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DarkCiD
Admin
Admin


Nombre de messages : 7078
Age : 35
Localisation : Lyon, capitale des Ténèbres...
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: [Discussion] La Violence dans les jeux vidéo Jeu 3 Juin - 17:51

Je suis tombé sur un article très intéressant sur le site polémiste www.agoravox.fr dont voici la citation intégrale !

Citation :
Call of Violence

La violence est un sujet récurrent de polémique dans le monde des jeux vidéos, ce n’est pourtant pas la terrible source de meurtres dont nous entendons parfois parler, et il existe des moyens simples d’y échapper si on le désire. Explications.
Depuis quelques années déjà, les jeux qui prônent la torture et la violence gratuite sont de plus en plus nombreux, GTA, Madworld , Quake pour ne citer qu’eux. L’accès à ces jeux est très simple pour des enfants ou des personnes sensibles, puisque la classification PEGI, qui détermine les limites d’âge et les contenus choquants des jeux n’a apparemment qu’une valeur indicative dont les vendeurs, spécialisés ou non ne semblent que très rarement se soucier.

Cependant le problème s’arrête là selon moi, en effet, quel gamer s’est déjà préoccupé de la limite d’âge inscrite sur la boite ? Moi même je possède, et j’ai possédé quelques jeux très violents, et je n’ai jamais dépecé mon voisin ni décapité ma boulangère.

Il y a quelques années, l’idée était les jeux vidéos pouvaient complétement modifier la personnalité d’un individu et altérer son jugement, au point que celui-ci ne fera pas la distinction entre le bien et le mal et entre la fiction et la réalité, mais les analystes se concentraient surtout sur les joueurs accros qui passaient leur journée devant leur écran, et ceux-ci ne sont que minoritaires, encore aujourd’hui (très bon exemple de cette mentalité içi).

Heureusement cela a beaucoup évolué et de nombreux psychologues se penchent avec intérêt sur les loisirs vidéoludiques et notre époque est plus proche de ce point de vue. Il existe cependant, comme partout, des cas extrêmes de personnes fragiles psychologiquement qui peuvent tenter de reproduire cette violence. Mais dans ce cas, pourquoi n’y a-t-il pas la même polémique avec les films gore, tels que la série des Saw et ses scènes de torture insoutenables ? L’accès aux films en DVD est aussi facile que celui aux jeux vidéos, et même si le spectateur ne contrôle rien, celui-ci finira quand même par s’habituer à certains types de violence.

Je pense au contraire que les jeux vidéos font office de "défouloirs", dans la mesure ou l’on n’y passe pas ses journées, bien sûr. Sans en abuser, ces jeux ne sont pas nocifs, et un adolescent normal, saura très bien différencier la réalité de la fiction d’autant plus que les scènes présentées dans les jeux sont souvent difficiles ou impossibles à reproduire.

Il est cependant bon de mieux avertir les joueurs de ce qu’ils vont trouver dans le jeu, le meilleur exemple de ce type de mesures est le jeu Call Of Duty : Modern Warfare 2. Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, le jeu avait créé la polémique à cause d’une mission qui mettait en scène le massacre de civils dans un aéroport, l’éditeur a donc décidé d’ajouter au début du jeu un avertissement qui proposait de sauter cette mission. Il s’agit d’une bonne intention, puisque la série des CoD ne fait pas partie des jeux ou l’on s’attend à trouver ce genre de scènes.
Mais dans le cas de jeux réputés très violents comme GTA ou Resident Evil il en va de la responsabilité du vendeur, qui doit, par exemple, renseigner ses clients dans le cas de contenus "à risque". Il faut aussi ajouter que la jaquette du jeu est bien souvent suffisante pour se faire une idée de son contenu, déjà par les images mais aussi par le résumé qui se trouve souvent derrière la boîte. La violence est un thème très vendeur, et les éditeurs ne se privent jamais d’en faire la publicité quand celle-ci se trouve à l’intérieur du logiciel.Si l’acheteur est prudent, il peut donc éviter de se retrouver face a des images de violence non désirées, même en allant pas dans un magasin spécialisé.

Même si la classification PEGI inclut des logos pour les contenus à risque, ceux-ci sont souvent utilisés sans raison, ou pour des détails peu importants du jeu, et s’y fier réduit considérablement le nombre d’achats possibles. ( par exemple le logo épouvante se trouve sur la boite de professeur Layton et l’étrange village qui est un simple jeu d’énigmes )

En résumé, j’estime que si l’on en abuse pas, la violence dans les jeux vidéos ne peut être nocive que dans des cas bien particuliers. Et il est également facile de s’en prémunir, même sans une grande connaissance des jeux vidéos. Le principal problème reste cependant l’accès trop facile pour les enfants qui iraient eux mêmes acheter leurs jeux.

Conclusion : La violence dans les jeux vidéos, pourquoi pas, mais avec modération !

Lien source de l'article = http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/call-of-violence-75666

Des membres du site AgoraVox ont déjà donné leur avis, mais vous, voulez-vous donner le votre sur ce sujet délicat ?

pirat





Page facebook du forum flèche Forum Tag Force sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
Chuck.Norris
Reine de la nuit blanche
Reine de la nuit blanche


Nombre de messages : 1258
Date d'inscription : 10/02/2010

MessageSujet: Re: [Discussion] La Violence dans les jeux vidéo Jeu 3 Juin - 18:25

Mais non mais non, il n'y a pas de jeux violents. C'est la société qui est devenue violente sur les 20 dernières années, et les jeux vidéo ne font que refléter cette dégradation du climat social. Les membres les plus fragiles des populations urbaines ont perdu tous leurs repères (chômage, précarité, ennui, drogue et mauvaises fréquentations) et faute de gardes-fous ils s'expriment par la violence afin de tuer leur temps libre.
Et ce sont pas nos élites corrompues et nos politiciens arrivistes qui vont montrer le bon exemple, bien au contraire, ce sont les premiers à faire preuve de démagogie et de cupidité, arguant de façon stupide qu'il faut faire ce qu'ils disent et non faire ce qu'ils font maintenant au grand jour, sous les regards complaisants des médias pourris jusqu'à l'os et des gardiens de la loi bâillonnés par des systèmes bureaucratique kafkaïen !
C'est triste à dire mais c'est la (d)évolution logique et systémique des civilisations occidentales.
sarcastic


C'était la minute de sériosité du grand Chuck Norris ! gni
Revenir en haut Aller en bas
Petit Thor Nowelle
Tag Force Team
Tag Force Team


Nombre de messages : 3068
Age : 22
Localisation : Oulà ici ,PSPGunz ,Créartion xD
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [Discussion] La Violence dans les jeux vidéo Jeu 3 Juin - 21:27

Quelle sériosité ouch rire2
Je te plussoie
Revenir en haut Aller en bas
http://creartion.ze-forum.com/index.php
xYoh
Tag Force Team
Tag Force Team


Nombre de messages : 3885
Age : 20
Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: [Discussion] La Violence dans les jeux vidéo Ven 4 Juin - 5:24

J'plussoie Chuck !!!
Perso ya que les fous qui s'prennent dans des jeux donc ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion] La Violence dans les jeux vidéo Aujourd'hui à 15:22

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] La Violence dans les jeux vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Top 10 perso' féminins dans les jeux vidéo
» [Jeux vidéo] Catherine
» Les monstres/situations flippantes dans les jeux vidéos
» L'avenir dans les jeux vidéo ?
» Ce que pense les gameuses japonaises des atouts féminins dans les jeux vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yu-gi-oh! Tag Force 1, 2, 3, 4, 5 et 6 sur PSP et World Championship sur DS ! :: Gaming et Informatique :: Les Jeux Vidéo :: Section des Jeux Vidéos-