StarCraft II est la suite du jeu de stratégie en temps réel StarCraft, annoncé le 19 mai 2007 par la Blizzard Worldwide Invitational 2007 à Séoul en Corée du Sud[4],[5].
Le jeu est en développement depuis 2003[6],[7]. En 2007, l’équipe de développement était composée de 40 personnes environ[6],[7].
Chris Sigaty le producteur du jeu, a annoncé lors de l’édition 2008 du salon BlizzCon que StarCraft II sera divisé en trois opus. Chaque opus proposera la campagne solo d’une race seulement et le mode multijoueur intégral avec les trois races jouables[8], en outre, un mini didacticiel sera proposé pour chaque race, indépendamment de la campagne solo fournie.
Le 3 mai 2010, Blizzard annonce que le jeu sera disponible le
27 juillet 2010 dans un grand nombre de pays (la Chine étant temporairement exclue de cette liste)[1],[9].
À noter que chaque campagne solo proposera des unités spécifiques non utilisables en multijoueur.
Les jeux, dont les titres annoncés du triptyque « StarCraft II Trilogy » ne sont pas nécessairement définitifs, paraîtront dans cet ordre :
1. StarCraft II - Terrans : Les Ailes de la Liberté (en anglais : Wings of Liberty)[10] ;
2. StarCraft II - Zerg : Le Cœur de l’Essaim (en anglais : Heart of Swarm) ;
3. StarCraft II - Protoss : L’Héritage du Vide (en anglais : Legacy of the Void).
Il faudra vraisemblablement compter un an[11] entre chaque épisode : « Avec de la chance, il pourrait s’écouler près d’un an entre chaque section successive, mais ce n’est qu’un objectif, pas une promesse. »[12]
StarCraft II est très attendu par les communautés des STR de Blizzard Entertainment que sont les joueurs de Warcraft III: The Frozen Throne et StarCraft: Brood War. En effet, celui-ci est censé réunir les deux communautés et devenir ainsi le jeu de stratégie de référence pour les compétitions de sport électronique.
Lien vers la page officielle du jeu (en français)
http://us.starcraft2.com/splash-launch7_fr.xml